Des sites ressources en ligne et en vrai

Archives LGBT : Initialement, cette association s’est constituée pour créer un Centre d’archives et des mémoires LGBTQI+ à Paris. Tous les profils professionnels de l’archivistique et de la documentation y sont représentés, aux côtés d’universitaires (chercheur.euse.s et étudiant.e.s), de collectionneur.euse.s, de professionnel.le.s de la gestion de projets, d’entrepreneur.euse.s et de militant.e.s. Dans cette lignée, le site permet de recueillir des archives orales, ainsi que de proposer des archives écrites. 

Bibliothèque du Centre LGBTQI de Paris et d’Île-de-France : L’entrée est gratuite et propose une large documentation relative à l’homosexualité, à la bisexualité et la transidientité, ainsi que des œuvres de fiction à thématiques ou d’auteurs LGBTQI+. La bibliothèque est ouverte du lundi au samedi en fin de journée. L’inscription pour emprunt, se fait sur dépôt de chèque de caution (non encaissé) de 50€ et présentation d’un justificatif d’identité, permettant l’emprunt de 3 documents pour une durée d’1 mois. 

Bibliothèque Marguerite Durand : Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme. Aujourd’hui, la bibliothèque Marguerite Durand demeure la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, au féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre. Elle appartient au réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Big Tata : Entrez dans la matrice queer : Ce site est une plateforme en ligne qui propose des outils pour la documentation et l’archivage des mémoires LGBTQI+ francophone. 

Blog de Joao : Plusieurs thématiques différentes y sont abordées, permettant de relier les questions de genre et de sexualité à la racialisation. 

Clio. Femme, genre, histoire : Revue universitaire dont les archives (les plus récents disponibles datent d’un an) sont disponibles en ligne.  

Centre des archives du féminisme : Le CAF a été fondé en 2000, par convention entre l’Université d’Angers et l’association Archives du féminisme, pour offrir aux archives féministes d’origine privée un nouveau lieu de conservation, lieu devenu nécessaire étant donné la saturation des établissements parisiens. C’est la Bibliothèque universitaire d’Angers (section Lettres-Sciences) qui accueille le CAF au sein de son service Fonds spécialisés. Le CAF bénéficie d’un partenariat avec le Master « Archives » de l’Université d’Angers : des étudiant.e.s de Master classent et inventorient les fonds qui y sont déposés. Le Centre des Archives du féminisme propose différents types de ressources en ligne afin d’offrir quelques pistes et éléments, contribuant ainsi au développement de la connaissance et de la recherche sur l’histoire des femmes : articles, fonds d’archives, expositions virtuelles, documents sonores etc. 

Centre Hubertine Auclert : Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes À travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien. Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes. 

Crêpe Georgette : Blog animé par Valérie Rey-Robert. Très fourni qui offre la possibilité de faire des recherches par mots clefs. On y trouve des réflexions personnelles de l’autrice, des commentaires de lecture, des fiches de lecture. 

Ent’revues : Annuaire des revues papier et électroniques. 

Fantastiqueer : Ce site liste, présente et chronique les œuvres de l’imaginaire mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQI+, écrites ou non par des personnes concernées. Il s’agit d’œuvres littéraires (romans, essais, recueils de nouvelles, romans graphiques, bandes-dessinées, comics et mangas) uniquement, pour le moment. http://fantastiqueer.ovh/

Panthère Première : Panthère Première, c’est une revue indépendante de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017 : une publication de cent pages, semestrielle, distribuée en librairies et dans les lieux « amis » (collectifs, militants, festivals…) dont le titre se fait l’écho de la langue vulgaire dont parle Dante, une langue parlée, locale, vernaculaire, qui échappe aux tentatives de fixation. Le site de la revue propose beaucoup de contenus gratuits accessibles entièrement. 

Rainbowthèque : Blog tumblr francophone proposant une liste de romans principalement Young Adults dédiés aux thématiques LGBTQIAP+. Un résumé et parfois une critique accompagne la présentation de l’ouvrage. 

Revue Ballast : Collectif indépendant qui propose des articles sur différents sujets. Entièrement accessible gratuitement en ligne. https://www.revue-ballast.fr/

Des newsletters

Gaze : Nos imaginaires ont si longtemps été forgés par la perspective masculine qu’ils ont un besoin brûlant d’alternatives ! C’est avec cette ambition que Gaze, la revue des regards féminins, est née en 2020. A travers des récits intimes, du reportage en immersion et une tonne de photographie, elle est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non-binaires et s’intéresse aux enjeux sociaux, intimes et culturels de la condition féminine. La newsletter est envoyée un jeudi sur deux et propose une interview d’une invitée, toujours en bilingue français/anglais. 

La déferlante : La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.  La newsletter est envoyée tous les 15 jours. Un article exclusif, une revue de presse, des recommandations culturelles et les coups de cœur de la rédaction. 

La lettre pour tous·tes Tous les 15 jours par Médiapart. La lettre propose de revenir sur l’actualité des 15 derniers jours, accompagnée d’un édito. 

The lexicon : The Lexicon est une newsletter mensuelle qui se propose d’ouvrir une petite fenêtre sur des ouvrages le plus souvent pas (encore) traduit en français. Cette newsletter est un recyclage de mes nombreuses fiches de lectures, chaque mois je me plongerai dans l’une d’entre elle pour vous proposer 2 à 4 entrées de lexiques qui peuvent servir pour penser le monde et sa transformation ou dans d’autres cadres théoriques ou méthodologique de production de savoir. J’espère vous donner un aperçu de la production intellectuelle dans mes champs de recherches (études Noires et Africana avec emphase sur les féminismes Noires/ Gender studies/ Cultural studies) … et qui sait, susciter des vocations de lobbyistes en traduction auprès des maisons d’éditions francophones. Newsletter écrite par Fania Noël

Woman who do stuff : Women who do stuff est un média associatif, indépendant, féministe et engagé qui veut contribuer à l’émancipation des femmes et minorités de genre. Fondée en 2017, la newsletter présente tous les mois des portraits de femmes qui font bouger les lignes et ne s’excusent pas.

Les Agiteuses est un groupe de discussion organisé et animé par les bibliothécaires de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss – Ville de Paris
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer